Porter et user un vêtement est nocif
Chaque lavage accentue l’usure de votre vêtement, le rendant ainsi de moins en moins portable ou attrayant. Chaque lot de linge consomme environ 72 litres d’eau. Chaque lessive, en plus de gaspiller de l’énergie, rejette du détergent dans les eaux. Sans parler des microplastiques relâchés par les tissus comme le polyester: selon les études, une seule lessive peut rejeter jusqu’à
700 000 microplastiques 40 % de ces microplastiques passent ensuite par les installations de traitement et finissent dans nos lacs et océans, où ils seront ingérés par les animaux marins, pour revenir
dans nos assiettes et infiltrer nos réserves d’eau. L’utilisation du sèche-linge, en plus de gaspiller davantage d’énergie, rejette encore plus de microplastiques et abîme vos vêtements plus rapidement.
Un déchet toxique de consommation
Selon l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis 16,9 millions de tonnes de textile ont été générées aux États-Unis au cours de l’année 2017. Selon leurs estimations, seul 15.2 % de ces déchets a été recyclé, laissant 11.2 millions de tonnes de textile finir dans des décharges. Une fois dans une décharge, les matière peuvent mettre plus de 200 ans à se décomposer. En outre, durant leur processus de décomposition, les textiles génèrent des gaz à effet de serre et déversent des teintures et produits chimiques toxiques dans le sol et les eaux souterraines.
De nombreux vêtements sont jetés sans raison: leur propriétaire est juste lassé de les porter. D’autres parce qu’ils ont été déformés, décolorés ou que leur apparence n’est plus ce qu’elle était. Très souvent, les gens ignorent comment prendre soin d’un vêtement: le nettoient trop souvent, de la mauvaise manière ou sans les outils adéquats. Voici ce que Steamery aimerait changer.