Fabric Spray gratuit à partir de 130 € d'achat Retours prolongés jusqu’au 31 janvier 2024

Pourquoi bien prendre soin de ses vêtements

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Voici la dure réalité derrière l’importance de bien entretenir et nettoyer ses vêtements.


Toutes les étapes du cycle de vie d’un vêtement, de sa production à sa destruction en passant par son entretien, sont nocives pour l’environnement. Voilà pourquoi il est essentiel d’entretenir ses vêtements correctement.



L’empreinte de la fast fashion

Ce n’est un secret pour personne l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes du monde. Produisant à lui seul 10 % des émissions de CO2 , il est également le deuxième secteur consommateur d’eau et est responsable de 20 % de la pollution des eaux dans le monde. Produire un vêtement nécessite des quantités importantes de produits chimiques, d’eau, d’énergie et de ressources naturelles. Si partout dans le monde, on observe des changements et améliorations au niveau de la production et des matières, le chemin est encore long. Par exemple, un vêtement, bien qu’il soit fabriqué dans une matière moins nocive qu’une autre, ne sera jamais aussi vertueux qu’un vêtement qui n’a jamais été produit.


Porter et user un vêtement est nocif

Chaque lavage accentue l’usure de votre vêtement, le rendant ainsi de moins en moins portable ou attrayant. Chaque lot de linge consomme environ 72 litres d’eau. Chaque lessive, en plus de gaspiller de l’énergie, rejette du détergent dans les eaux. Sans parler des microplastiques relâchés par les tissus comme le polyester: selon les études, une seule lessive peut rejeter jusqu’à 700 000 microplastiques 40 % de ces microplastiques passent ensuite par les installations de traitement et finissent dans nos lacs et océans, où ils seront ingérés par les animaux marins, pour revenir dans nos assiettes et infiltrer nos réserves d’eau. L’utilisation du sèche-linge, en plus de gaspiller davantage d’énergie, rejette encore plus de microplastiques et abîme vos vêtements plus rapidement.



Un déchet toxique de consommation

Selon l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis 16,9 millions de tonnes de textile ont été générées aux États-Unis au cours de l’année 2017. Selon leurs estimations, seul 15.2 % de ces déchets a été recyclé, laissant 11.2 millions de tonnes de textile finir dans des décharges. Une fois dans une décharge, les matière peuvent mettre plus de 200 ans à se décomposer. En outre, durant leur processus de décomposition, les textiles génèrent des gaz à effet de serre et déversent des teintures et produits chimiques toxiques dans le sol et les eaux souterraines.

De nombreux vêtements sont jetés sans raison: leur propriétaire est juste lassé de les porter. D’autres parce qu’ils ont été déformés, décolorés ou que leur apparence n’est plus ce qu’elle était. Très souvent, les gens ignorent comment prendre soin d’un vêtement: le nettoient trop souvent, de la mauvaise manière ou sans les outils adéquats. Voici ce que Steamery aimerait changer.


Entretenir comme il faut

Il suffit juste de laver moins mais mieux et de réparer ce qui peut l’être. En suivant ces étapes, vous constaterez que votre garde-robe dure bien plus longtemps.

  • Aérer au lieu de laver est déjà une grande étape. Certaines matières comme la laine sont même auto-nettoyantes. À l’exception des sous-vêtements, des vêtements qui n’ont ni tache ni mauvaise odeur n’ont probablement pas besoin d’être lavés.

  • Le défroissage à la vapeur permet de diminuer les odeurs d’un vêtement et de lui redonner sa fraîcheur en un clin d’œil. C’est beaucoup moins nocif et énergivore qu’un lavage en machine.

  • L’astuce facile consiste à vaporiser iune brume sur les vêtements qui ont juste besoin d’un coup de fraîcheur. Et ça sent bon.

  • Bien souvent, brosser les vêtements robustes tels que des manteaux ou costumes suffit à se débarrasser des taches et de la poussière.

  • En ciblant spécifiquement les taches elles auront plus de chance de disparaître, éviter ainsi de nettoyer le vêtement.


Nettoyer de la bonne façon:

Le lavage à la main est une alternative plus douce que le lavage en machine. Vous verrez, c’est tellement facile: jetez un œil à notre tutoriel. Si malgré tout, vous devez laver en machine, il est important d’utiliser un cycle doux et un détergent adapté. Un détergent spécialement imaginé pour le tissu et la couleur du vêtement en question. Notre gamme de détergents à lessive répond à la plupart des besoins. Efficaces à partir de 30°, ils permettent d’économiser de l’énergie et de prendre soin de vos vêtements.


Raser et réparer:

Parfois, il suffit de retirer les peluches et les bouloches d’un vêtement vieux et terne pour qu’il retrouve un aspect neuf. Notre gamme de rasoirs anti-bouloches donnent un résultat magnifique à tous les coups. N’oubliez pas de réparer tout ce qui peut l’être : recoudre un ourlet, remplacer un bouton.

Continue de lire

Recommandation
Des produits
Des articles