Comment reconnaître une tache d’herbe et en quoi est-elle particulière?
On reconnaît facilement les taches d’herbe à leur couleur verte. Elles sont particulièrement faciles à repérer sur les tissus blancs ou clairs. Les taches vertes sont dues à la chlorophylle contenue dans l’herbe. L'humidité de l'herbe et sa chlorophylle pénètrent dans les fibres du textile. Si la chance n'est pas de votre côté et que vous ne connaissez pas les bonnes astuces, la tache deviendra irréversible. Les taches d’herbes sont parmi les taches les plus tenaces, il faut les traiter d’une manière spécifique.
Astuces générales
- Pour les taches fraîches : traitez immédiatement les taches avec le produit détachant de votre choix et rincez à l'eau froide dans le lavabo. Avec de l’eau chaude, la tache pourrait devenir permanente.
- Pour les taches plus anciennes : les taches plus anciennes doivent être préalablement traitées avec un détachant puis lavées en machine, à une température aussi élevée que possible sans abîmer le vêtement. L’eau chaude va aider à dissoudre la tache.
Ce qui fonctionne vraiment
L’alcool!
Oui, vraiment. L’alcool va dissoudre la tache d’herbe. Comme c’est le cas avectous les autres traitements détachants, cette solution est plus efficace quand on l’applique aux taches récent. Choisissez un alcool incolore comme de la vodka, du gin, du désinfectant pour les mains ou de l’alcool rectifié (si vous y avez accès).
Il est utile de rappeler que l’alcool ne dissout pas les taches de terre. Si vous faites face à une tache mêlant herbe et terre, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un produit détachant chimique.
Comment procéder:
- Imprégnez la tache d’alcool. Versez-le depuis l’extérieur du vêtement
- Laissez poser 15 minutes
- Lavez en machine avec un programme d’essorage normal
Les produits détachants chimiques
La solution la plus simple et efficace est d’utiliser un détachant respectueux de l’environnement. Nous vous conseillons d’utiliser
un spray à l’eau oxygénée (plus concentrée en peroxyde d'hydrogène) ou un gel à base de
savon au fiel ou d’huile de tournesol. Les détachants élimineront non seulement les taches qui résistent, mais aussi les taches de terre (notamment si la tache est un mélange de plusieurs éléments, ce qui est presque toujours le cas). Ils sont également faciles d’utilisation comparés aux recettes maison.
Il est important de choisir un détachant respectueux de l’environnement et biodégradable.
Comment procéder:
- Traitez les taches au préalable avant de laver le vêtement:
Spray à l’eau oxygénée pulvérisez-le sur la tache et laissez poser pendant 5 minutes maximum (avec une pose plus longue, la tache risquerait devenir permanente)
- Détachant à base de savon au fiel ou d’huile de tournesol : imprégnez-en la tache
- Laissez poser pendant 5 à 15 minutes (maximum 5 minutes pour un spray à l’eau oxygénée
- Frottez délicatement la tache
- Lavez en machine
- Pour les taches fraîches: lavez à basse température
- Pour les taches plus anciennes: lavez le vêtement à haute température