Livraison Gratuite à partir de €100 Livraison en 2-5 jours ouvrables 30 jours de retour

L’astuce de notre ingénieur textile pour enlever les taches d'herbe

Si vous faites des recherches pour savoir comment enlever des taches d’herbe, vous trouverez une multitude de recettes maison censées être efficaces. Le problème ? La plupart d’entre elles ne fonctionnent pas vraiment. De notre côté, nous savons ce qui fonctionne mais aussi les astuces à ignorer.


Temps de lecture : 5 min

Résumé:

Les taches d'herbe peuvent endommager votre vêtement de façon définitive si vous ne les enlevez pas en suivant une méthode adéquate. Pour obtenir de bons résultats, vous pouvez utiliser de l'alcool, un détachant contenant du peroxyde d'hydrogène ou un gel à base de savon au fiel et d'huile de tournesol. Procédez comme suit:
  • Imprégnez la tache d'alcool ou de produit détachant
  • Laissez poser 15 minutes
  • Pour une tache fraîche : lavez avec un programme d'essorage classique à basse température
  • Pour une tache plus ancienne: lavez à l'eau chaude, à une température aussi élevée que possible sans que cela n'abîme le vêtement


Nous connaissons nos classiques pour enlever les taches

Dans le passé, il était courant d'utiliser différentes recettes maison pour éliminer les taches. De nos jours, nous n’avons souvent pas les mêmes ingrédients à disposition. Les astuces de ménagères nécessitent en outre une bonne dose de travaux manuels. En appliquant le mauvais traitement, vous pourriez aggraver la tache et vous retrouver avec deux taches en une à gérer. Dans un tel scénario, même un spécialiste du lavage à sec pourrait ne pas être en mesure de vous aider. Une opération risquée et peu pratique, alors que la science nous offre des méthodes plus fiables.

Nous connaissons nos classiques pour enlever les taches. Notre entreprise dispose de son propre ingénieur textile qui sait tout ce qu'il faut savoir (et même plus) sur l'élimination des taches. Si nous n'avons pas la réponse, nous appelons nos chimistes et leur posons la question (ils font partie de nos raccourcis téléphoniques). Comptez sur nous pour tout tenter, ou presque.


Comment reconnaître une tache d’herbe et en quoi est-elle particulière?

On reconnaît facilement les taches d’herbe à leur couleur verte. Elles sont particulièrement faciles à repérer sur les tissus blancs ou clairs. Les taches vertes sont dues à la chlorophylle contenue dans l’herbe. L'humidité de l'herbe et sa chlorophylle pénètrent dans les fibres du textile. Si la chance n'est pas de votre côté et que vous ne connaissez pas les bonnes astuces, la tache deviendra irréversible. Les taches d’herbes sont parmi les taches les plus tenaces, il faut les traiter d’une manière spécifique.


Astuces générales

  • Pour les taches fraîches : traitez immédiatement les taches avec le produit détachant de votre choix et rincez à l'eau froide dans le lavabo. Avec de l’eau chaude, la tache pourrait devenir permanente.
  • Pour les taches plus anciennes : les taches plus anciennes doivent être préalablement traitées avec un détachant puis lavées en machine, à une température aussi élevée que possible sans abîmer le vêtement. L’eau chaude va aider à dissoudre la tache.


Ce qui fonctionne vraiment


L’alcool!

Oui, vraiment. L’alcool va dissoudre la tache d’herbe. Comme c’est le cas avectous les autres traitements détachants, cette solution est plus efficace quand on l’applique aux taches récent. Choisissez un alcool incolore comme de la vodka, du gin, du désinfectant pour les mains ou de l’alcool rectifié (si vous y avez accès).
Il est utile de rappeler que l’alcool ne dissout pas les taches de terre. Si vous faites face à une tache mêlant herbe et terre, nous vous recommandons plutôt d’utiliser un produit détachant chimique.

Comment procéder:
  • Imprégnez la tache d’alcool. Versez-le depuis l’extérieur du vêtement
  • Laissez poser 15 minutes
  • Lavez en machine avec un programme d’essorage normal


Les produits détachants chimiques

La solution la plus simple et efficace est d’utiliser un détachant respectueux de l’environnement. Nous vous conseillons d’utiliser un spray à l’eau oxygénée (plus concentrée en peroxyde d'hydrogène) ou un gel à base de savon au fiel ou d’huile de tournesol. Les détachants élimineront non seulement les taches qui résistent, mais aussi les taches de terre (notamment si la tache est un mélange de plusieurs éléments, ce qui est presque toujours le cas). Ils sont également faciles d’utilisation comparés aux recettes maison. 

Il est important de choisir un détachant respectueux de l’environnement et biodégradable.

Comment procéder:
  • Traitez les taches au préalable avant de laver le vêtement: Spray à l’eau oxygénée pulvérisez-le sur la tache et laissez poser pendant 5 minutes maximum (avec une pose plus longue, la tache risquerait devenir permanente)
  • Détachant à base de savon au fiel ou d’huile de tournesol : imprégnez-en la tache
  • Laissez poser pendant 5 à 15 minutes (maximum 5 minutes pour un spray à l’eau oxygénée
  • Frottez délicatement la tache
  • Lavez en machine
  • Pour les taches fraîches: lavez à basse température
  • Pour les taches plus anciennes: lavez le vêtement à haute température


Les autres solutions maison possibles (mais approximatives)


Le liquide vaisselle

Faites tremper le vêtement dans de l’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Il est préférable de laisser tremper le vêtement dans ce mélange pendant toute une nuit avant de le laver en machine. Le résultat est plutôt satisfaisant, mais l’opération est un peu complexe car il faut laisser le vêtement dans l’eau pendant de nombreuses heures. Les liquides vaisselles classiques contiennent par ailleurs des tensioactifs qui sont nocifs pour les espèces aquatiques. Il est préférable d’éviter les marques concernées pour des raisons environnementales.


Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, aidera à traiter les taches d’herbe dans le cas où elles sont encore fraîches. Faites un mélange composé à moitié de vinaigre blanc et à moitié d'eau. Laissez tremper le vêtement dans cette solution pendant au moins 30 minutes, et de préférence pendant toute une nuit. Lavez ensuite le vêtement avec un programme d’essorage normal. Cela n'éliminera pas la terre dans les taches mêlant herbe et terre. Cela ne sera pas non plus efficace sur les taches d'herbe plus anciennes.


Les solutions maison qui ne fonctionnent (malheureusement) pas sur les taches d’herbe


Le dentifrice

On dit que le dentifrice (classique, et non en gel) blanc est efficace pour éliminer les taches d’herbe. Ce n’est pas le cas. Vous pourrez frotter la tache aussi fort que vous le voudrez avec une brosse à dents classique ou électrique, la tache ne partira pas. Sur des taches anciennes, le dentifrice ne sert strictement à rien. Pire, vous risqueriez en réalité d’abîmer fortement le tissu avec un traitement aussi agressif. Inutile d’essayer!

Lire la suite

Recommandation
Des produits
Des articles