Lire l’étiquette concernant l’entretien
L’eau peut tacher certains vêtements en soie. Pensez à lire l’étiquette concernant l’entretien avant de les laver. Si les instructions indiquent de ne pas laver à l’eau, confiez-les au service de nettoyage à sec écologique le plus proche.
Comment laver des vêtements en soie
De façon générale, il convient de laver vos vêtements en soie le plus rarement possible. Lorsque vous devez les laver, nous vous recommandons vivement de le faire à la main. Vous pouvez également laver vos vêtements en soie avec le programme laine de votre machine à laver, tout en ayant en tête que le lavage en machine peut altérer la forme et la couleur de vos vêtements en soie.
Découvrir comment faire sa lessive à la main.
- L’air libre plus souvent, le lavage moins régulièrement. Prenez l'habitude de laisser vos vêtements à l’air libre après les avoir portés. Ils retrouveront ainsi une sensation et une odeur de fraîcheur. Essayez également notre spray textile Fabric Spray sur vos vêtements pour les rafraîchir et prévenir les odeurs. Les vêtements en soie ont rarement besoin d’être lavés plus de quelques fois par an, selon la fréquence à laquelle vous les portez. C’est un tissu naturellement résistant à la saleté et la poussière. Vous devez néanmoins agir vite pour laver les projections avant qu’elles ne se transforment en taches.
- Use and enzyme-free detergent. Silk fabrics consist of animal protein, and a regular enzyme-based detergent will dissolve the fabric, making it brittle. Instead, you should use a surfactant-based and eco-friendly laundry detergent like our Delicate Laundry Detergent.
- Laver avec le programme laine. Si l’idée de faire votre lessive à la main vous rebute. Veillez à toujours utiliser un filet à linge et à ne jamais remplir la machine à plus de la moitié. Vous pouvez lavez vos vêtements en laine en même temps, mais en pensant à ne pas mélanger les couleurs, car la soie peut faire dégorger la couleur.
- Laver à 30 °C maximum. La soie ne doit jamais être lavée à plus de 30 °C. Vous pouvez laver la plupart des vêtements en soie à une seule reprise à 40 °C en programme normal si vous souhaitez éliminer une tache de gras. Nous vous recommandons toutefois d’être prudent si vous voulez garder l’aspect brillant et la couleur du tissu.
Étendre à l’ombre pour le séchage
La soie sèche rapidement grâce à sa capacité à évacuer l’humidité. Évitez de suspendre vos vêtements en soie en plein soleil, ce qui pourrait décolorer le tissu. Pensez également à ne jamais passer vos vêtements en soie au sèche-linge.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les méthodes de séchages écoresponsables.
Traiter les taches
Vous devez agir vite pour laver les projections avant qu’elles ne tachent votre vêtement. Rincez à l’eau froide et frottez délicatement la tache (de l’intérieur) avec de la lessive ou du savon au fiel. Sur les taches de gras, vous pouvez utiliser de l’acétone ou du pétrole pur. Restez prudent et essayez d’abord ces solutions sur une zone moins visible avant de traiter la tache : il serait dommage d’abîmer le tissu avec un produit chimique. Le plus important est de réagir immédiatement et de ne pas d’attendre jusqu’à votre prochaine lessive. Notez que la plupart des produits détachants que l’ont trouve dans le commerce ne peuvent être utilisés sur de la soie.