Livraison Gratuite à partir de €65 Livraison en 2-5 jours ouvrables 30 jours de retour

Comment prendre soin de vos vêtements de fêtes

Avec les fêtes de fin d’année comme le Nouvel An qui approchent, l’heure est venue de sortir les robes à sequin et les costumes en soie qui ajoutent une touche d’élégance à votre dressing.


Réveiller vos vêtements de saison

Durant les fêtes de fin d’année, tout le monde, et même les plus classiques d’entre nous, ont envie de porter une tenue éblouissante pour entrer dans la nouvelle année. Ces vêtements portés à de rares occasion doivent être entretenus encore plus soigneusement que les autres. Dans ce guide, nous vous partageons quelques uns de nos meilleurs conseils d’entretien afin de les ramener à la vie.


Les vêtements ornementés


Les vêtements ornés de perles et de sequins sont un grand classique de la garde-robe des fêtes de fin d’année. Si votre vêtement orné est froissé ou froncé après des mois dans le placard, utilisez un défroisseur vapeur. Il lissera les plis sans endommager les sequins ou les perles. Défroissez à l’envers pour éviter tout contact avec les ornements.

Si vous avez besoin de nettoyer un vêtement à sequins, le mieux est de le faire à la main ou avec un programme délicat, dans un sac à linge fermé afin d’empêcher que les ornements ne filent dans le tambour ou que le vêtement se déchire.


Vêtements à ruchés ou plissés


Durant cette période de l’année, les robes structurées à ruchés, plissés ou manches bouffantes sont partout. Ces pièces, une fois froissées, sont difficiles à repasser sans risquer de les aplanir. Une fois de plus, le défroissage est la meilleure solution pour rendre au vêtement sa gloire d’antan. La vapeur va détendre les fibres et leur permettre de regagner leur forme naturelle et sans pli sans altérer la structure du tissu.

Les instructions de lavage varient selon la matière : lisez toujours l’étiquette attentivement avant de passer au lavage. S’agissant des vêtements structurés, le mieux est toujours de les laisser sécher à l’air libre sans contact avec une source de chaleur excessive pour maintenir leur forme.


Pièces en soie et en satin


Sur les étiquettes des vêtements en soie, on lit souvent « lavage à main uniquement » ou encore « nettoyage à sec uniquement ». Certaines soies, en particulier vintage, sont même sensibles à l’eau. Si vous prévoyez de ne porter la tenue qu’une fois, il serait bien de l’aérer toute la nuit pour le rafraîchir avant et après la nuit de festivités passée à danser.

Si cela ne rafraîchit pas le vêtement, tentez de le défroisser à la vapeur pour éliminer les bactéries et diminuer les odeurs. Une vaporisation de Spray Textile à la rose pourra aussi faire l’affaire entre deux lavages. Si la pièce est lavable, préférez le lavage à la main à l’eau froide (de préférence pas plus de 20°C-30°C) avec un détergent délicat, comme notre Détergent à lessive délicat.


Matières extra-fines


Les matières synthétiques transparentes, généralement peu respirantes, attrapent la chaleur et l’humidité et les mauvaises odeurs. Il n’est pas forcément utile d’aérer les vêtements fins en polyester, rayon et acétate, puisque la vapeur d’eau ne peut pas facilement traverser les fibres.

Pour rafraîchir vos vêtements fins, lavez-les à basse température (idéalement moins de 30°C) avec des détergents spécifiques pour les fibres synthétiques et les vêtements de sport, comme notre Lessive active et laissez-les sécher à l’air libre. Les matières fines ont tendance à sécher rapidement, même en intérieur. Ajoutez une touche de Spray Textile pour une touche finale de fraîcheur.


Costumes - nettoyage à sec uniquement 


Ce costume que vous ne mettez qu’à certaines occasions a sûrement la mention « nettoyage à sec uniquement ». Avec ces pièces, il faut garder l’équilibre entre le maintien au propre et l’exposition à des produits chimiques du nettoyage à sec.

Pour espacer vos visites au pressing, tentez d’aérer votre costume durant la nuit après chaque utilisation pour éliminer les odeurs naturellement. Avec un défroisseur vapeur, vaporisez les zones qui nécessitent d’être rafraîchies, comme les aisselles de votre veste. Pour plus de conseils, consultez notre guide d’entretien de costumes et vestes.


Astuce bonus : Rangez correctement


Après les festivités, il est crucial de ranger correctement ses vêtements afin de garantir leur durabilité. Si vous savez qu’une pièce a tendance à se froisser, pendez-la dans un sac à vêtement respirant plutôt que de le plier. Rangez toujours vos vêtements de fêtes en les protégeant de la lumière du jour, au frais et au sec. Cela empêche la décoloration pour qu’ils restent prêts pour l’année suivante.

Keep reading

Recommandation
Des produits
Des articles