Livraison Gratuite à partir de €65 Livraison en 2-5 jours ouvrables 30 jours de retour

Les étapes pour créer une garde-robe capsule à votre image

La garde-robe capsule domine le monde de la mode ces derniers temps. Mais qu'est-ce qu'une garde-robe capsule et comment la créer? Voici notre point de vue sur cette tendance et ce que nous pouvons en tirer du point de vue de la slow fashion. 


Qu'est-ce qu'une garde-robe capsule?

Une garde-robe capsule est une collection de quelques pièces intemporelles qui peuvent être facilement mélangés et assortis pour créer de nombreuses tenues différentes. Il s'agit souvent de pièces modulables dans des couleurs neutres, avec des motifs classiques et des coupes qui se complètent les unes aux autres. 

Susie Faux est à l'origine du concept de la garde-robe capsule. Elle était propriétaire d'une boutique appelée Wardrobe à Londres dans les années 1970. Susie Faux a remarqué que ses clients dépensaient beaucoup à acheter de nombreuses pièces qui ne leur conviendraient pas à long terme. Elle a donc eu l’idée de leur proposer quelques articles essentiels de haute qualité et intemporels qui ne se démoderaient jamais. 

La créatrice américaine Donna Karan a remis la garde-robe capsule au goût du jour lorsqu'elle a lancé en 1985 sa collection emblématique Seven Easy Pieces, une ligne féminine de vêtements d'affaires indispensables et interchangeable, essentiellement noirs. L'idée d'une garde-robe minimaliste soigneusement élaborée a connu une résurgence ces derniers temps et reste d'actualité. Les consommateurs essaient de trouver des solutions pour limiter les achats de pièces issues de la fast fashion. 


La quête d'une garde-robe intemporelle  

Ces derniers temps, la garde-robe capsule est devenue un antidote aux quantités massives de vêtements saisonniers à la mode que les fabricants de fast fashion produisent quotidiennement. Des marques comme ASKET ont même construit un modèle commercial autour du concept de capsule. Bien qu'ils vendent des vêtements neufs, leur objectif est de concevoir des vêtements intemporels qui résisteront à l'épreuve du temps plutôt que de créer de nouvelles lignes de vêtements chaque saison. C’est ce qu’ils définissent être "la quête de moins".  

Outre l'attrait de la mode lente, une garde-robe capsule peut également être un remède à la difficulté de choisir sa tenue. Avoir son armoire remplie de vêtements qui s’accorderont toujours devrait simplifier la création de vos prochaines tenues. Après tout, est-il vraiment possible de se tromper avec un chemisier blanc et une paire de pantalon noir? 


Woman steaming a hooded sweatshirt

Comment créer une garde-robe capsule 

Opter pour une garde-robe capsule est un moyen astucieux de constituer sa garde-robe et de s'habiller plus facilement le matin. Vous pouvez également économiser de l'argent en réduisant votre envie d'acheter constamment de nouveaux vêtements. Voici un guide étape par étape pour vous aider à constituer votre propre garde-robe capsule.


1. Faites le point de votre garde-robe actuelle  


La première étape consiste à faire le point de ce que vous possédez déjà. Faites le tour de votre armoire et identifiez vos vêtements préférés. 

Quelles sont les basiques et les incontournables de votre garde-robe actuelle? Peut-être avez-vous une bonne paire de pantalons à taille haute, un t-shirt blanc uni ou un trench-coat à la coupe classique? Ou par exemple une paire de chaussures et des accessoires intemporels qui s'accordent avec n'importe quelle tenue? 

Retirez tout ce que vous ne portez plus ou qui ne vous va pas Voici quelques conseils pour vendre vos articles sur le marché de l'occasion. Prenez des notes, identifiez les vêtements que vous portez le plus souvent, ainsi que ceux que vous souhaiteriez avoir dans votre garde-robe. 


2. Découvrez votre style personnel  


Votre garde-robe capsule doit refléter votre style, il est donc important de prendre le temps de bien l’identifier. Réfléchissez aux couleurs, aux motifs et aux textures que vous préférez et qui vous permettent de vous sentir sûre de vous et à l'aise. Si vous n’arrivez pas à identifier votre style, consultez des quiz en ligne, des blogs ou des magazines de mode pour trouver l'inspiration et des idées de tenues.  

La création d'une garde-robe capsule ne doit pas limiter votre créativité ni votre style. Il suffit de prendre davantage conscience de la durée de vie à long terme de sa garde-robe plutôt que de céder à des achats impulsifs ou sur les dernières tendances.  Combiner ce concept à votre style est tout à fait possible.

Votre garde-robe capsule ne doit pas nécessairement être une collection de vêtements interchangeables. N'ayez jamais peur d'assumer pleinement votre propre style. Jouez avec les couleurs et les motifs et combinez différentes matières pour créer des contrastes tout en gardant l'idée d'acheter vos vêtements avec intention.


3. Choisir une palette de couleurs  


Une palette de couleurs est un excellent moyen de s'assurer que les articles de votre garde-robe capsule pourront être mélangés et assortis. Choisissez une couleur de base (comme le noir, le blanc, le bleu marine ou le beige) et ajoutez-y quelques touches de couleurs. Vous pouvez également ajouter des couleurs neutres comme le blanc ou le gris pour des plus d’options. Choisissez des couleurs que vous aimez et qui vous vont bien. 


4. Sélectionnez les éléments essentiels de votre garde-robe 


Une fois que vous avez une idée de votre propre style et de votre palette de couleurs, vous pouvez commencer à sélectionner les articles qui composeront votre garde-robe capsule. Optez pour des vêtements à la fois élégants et décontractés comme par exemple, une petite robe noire, un chemisier blanc classique et une paire de jeans bien ajustés. L'objectif est d'avoir une garde-robe polyvalente, pour que seulement quelques pièces suffisent à créer de nombreuses tenues différentes.  

Voici quelques exemples d'articles qui pourraient faire partie d'une garde-robe capsule:  

  • 2-3 paires de pantalons (jeans, chinos, pantalons habillés)  
  • 2-3 jupes (une jupe crayon, une jupe trapèze et une jupe longue)
  •   
  • 3-5 hauts (blouses, tee-shirts et pulls)  
  • 2-3 vêtements d'extérieur (un imperméable, une veste et un trench-coat)  
  • 2-3 robes (une petite robe noire, une robe chemise et une robe décontractée)  
  • 2-3 paires de chaussures (baskets, talons et chaussures plates)  
  • 2-3 sacs  
  • Une paire de lunettes de soleil  
  • Une écharpe  
  • Une ceinture  



  • 5. Ajoutez quelques pièces qui soulignent votre style  


    Bien que votre garde-robe capsule doive se composer principalement de vêtements qui s’adaptent à différents styles, il est également judicieux d'y inclure quelques pièces au style plus affirmé qui ajouteront du caractère à vos tenues. Il peut s'agir de bijoux originaux, d'un sac à main vernis ou d'un haut à l'imprimé décontracté. 


    6. Entretenez votre garde-robe capsule


    Une autre étape importante et souvent négligée consiste à prendre soin de vos vêtements et à les faire durer. Il s'agit notamment d'acheter des vêtements de haute qualité qui résisteront à l'épreuve du temps. Malheureusement, tous les tissus ne sont pas faits pour durer, les marques de fast fashion sont d’ailleurs constamment à la recherche de moyens de réduire les coûts de production.  

    Les divers tissus sont fabriqués à partir de différentes fibres. Certains vêtements sont fabriqués à partir de sources naturelles, comme le coton ou la laine. La soie est une fibre protéique naturelle produite par les vers à soie, tandis que la laine provient du sous-poil des moutons et des chèvres. Lisez notre guide d'entretien pour plus de conseils sur l'entretien de vos textiles.

    Parmi vos vêtements, identifiez ceux qui montrent des signes d'usure et rafraîchissez-les avec un coup de rasoir à tissu ou réparez-les avec un kit à couture si nécessaire. Cela vous aidera à garder votre garde-robe en bon état et tendance.  


    Quels bénéfices pouvons-nous en tirer ?


    Les avantages qu’apporte une garde-robe capsule valent bien le temps et l'effort qu'on y consacre. Grâce à une garde-robe épurée et constituée de vos basiques préférés, vous pourrez assortir et créer une variété de tenues avec un minimum d'effort. 

    Il ne faut associer le concept de «capsule» à une quête désespérée du parfait assortiment de vêtements neutres et sans caractère. Au contraire, son objectif premier est d'investir dans des vêtements que vous aimerez et apprécierez longtemps. Restez fidèle à votre style, achetez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise et faites-en vos compagnons de vie. 


    Sources:
    InStyle
    Vogue
    Washington Post

    Lire la suite

    Recommandation
    Des produits
    Des articles