Livraison Gratuite à partir de €100 Livraison en 2-5 jours 30 jours de retour

Bien laver: le guide complet pour faire la lessive

Lorsque vous ne pouvez plus éviter de faire la lessive, la clé est de laver correctement, avec le détergent, la technique et la température appropriés – en traitant les textiles comme ils le méritent. Parce que laver de la mauvaise manière est l'une des plus grandes raisons pour lesquelles les vêtements perdent leur beauté.   


Étape 1: Trier les couleurs correctement 

Ne faites pas confiance aux gens qui prétendent qu'il est inutile de trier votre linge selon la couleur (qui sait sur quoi d'autre ils se trompent ?). C'est indispensable pour empêcher les vêtements de couleur claire et les blancs de devenir grisâtres.  

Nous recommandons cinq piles:

  • Une pour les vêtements noirs (bleu marine, noirs, bruns et similaires) 
  • Une pour les textiles de couleur claire (beige, gris clair et autres tons clairs)
  • Une autre pour les blancs (et seulement les blancs !)
  • Une avec des articles délicats (ils doivent également être lavés dans un filet à lessive)
  • Nous recommandons également une pile séparée pour les vêtements rouges et roses, car leur couleur peut s'assombrir d'une manière peu flatteuse si ils sont lavés avec des couleurs sombres
Rangez toujours votre linge sale dans un sac à lessive respirant, qui laisse passer l'air. Sinon, vous risquez d’attirer les mauvaises odeurs et la moisissure.  


Étape 2: Comment choisir le bon détergent à lessive

Il est important de choisir un détergent adapté à vos vêtements. L'utilisation du mauvais détergent peut en fait détruire vos vêtements, surtout s'ils sont faits de soie ou de laine. Assurez-vous de bien doser: utiliser trop de détergent ne rendra pas vos vêtements plus propres.  


Vous avez besoin d’au moins trois types différents de lessives:

  • une pour les couleurs
  • une pour les blancs
  • une pour les vêtements délicats
En fait, vous pouvez bénéficier de l'utilisation d'un détergent à lessive personnalisé pour le type de vêtements que vous lavez. La recherche a fait de grandes avancées à ce sujet, et différents détergents contiennent différentes combinaisons d'enzymes et de tensioactifs, les ingrédients actifs qui rendent les vêtements propres et frais. N'ayez pas peur de sembler un peu ringard!



Étape 3: Choisir le bon programme de lavage


Lavage de la laine et de la soie  

La soie et la laine sont fabriquées à partir de protéines animales et doivent être lavées avec le détergent à lessive Delicate. Un détergent régulier détruira les fibres, et après seulement deux lavages, vos vêtements auront plusieurs petits trous. Notre détergent à lessive Delicate contient de la lanoline qui réhydrate les fibres de tout type de matière naturelle et prolonge leur durée de vie. Lorsque vous lavez des vêtements faits de laine, de mélange de laine ou de soie, choisissez toujours le programme laine. C'est un programme doux avec un cycle d'essorage court qui convient aux vêtements délicats. Si possible, utilisez un filet à lessive pour protéger les vêtements. 


Lavage des vêtements de sport

Vos vêtements de sport sont très certainement faits d'un mélange de tissu synthétique. Ils doivent être lavés à basse température (max 30 ºC), ce qui peut faire en sorte que les mauvaises odeurs persistent. Choisissez un Odor Control Laundry Detergent, développé pour cibler les bactéries qui causent des odeurs. Pour les vêtements qui sentent très fort (lorsque vous avez oublié votre tenue de sport dans le sac jusqu'à la prochaine séance d'entraînement), nous vous recommandons de laisser les vêtements tremper au moins une heure dans l'eau et le détergent à lessive Odor Control avant de les laver.  


Choisissez un programme et un cycle d’essorage courts (30ºC max) pour économiser l'eau et l'énergie. Souvenez-vous que les vêtements de sport sont rarement sales, il sont seulement imprégnés de transpiration. Notre détergent Odor Control est également idéal pour laver les textiles en coton : serviettes, linge de lit et tous vos vêtements en coton. 


Lavage des doudounes

Les doudounes ne doivent pas être lavées trop souvent, car un lavage fréquent fait perdre au duvet son côté pelucheux. Prenez plutôt l'habitude de les suspendre à l'extérieur pour les laisser aérer, et vaporisez-les avec notre brume Clothing Mist de temps en temps.Choisissez le détergent à lessive Delicate. L'utilisation d'un détergent à base d'enzymes pour la lessive dissout les huiles naturelles et la veste perd certaines de ses capacités d'isolation. 

Rincez soigneusement tous les résidus de détergent (nous recommandons un cycle de rinçage supplémentaire) et séchez en machine, à l'envers, à basse température. Ajoutez trois balles de tennis propres ou plus au sèche-linge et laissez le programme continuer jusqu'à ce que votre veste ait complètement séché. Faites une pause pour secouer la veste de temps en temps : vous voulez que le duvet se répande uniformément dans tout le vêtement. La veste est prête à être portée lorsqu'elle est complètement sèche et sent frais. 


Lavage des vêtements et tissus en coton de tous les jours

Les vêtements en coton peuvent résister à des températures plus élevées. Cependant, les couleurs s'estomperont si vous lavez constamment vos vêtements à 60 ºC, alors faites de 30 ºC – 40 ºC votre option standard pour les textiles colorés. Les vêtements 100 % coton d’un blanc éclatant peuvent souvent être lavés à 60 °C, ce qui les empêchera en fait de devenir grisâtres. Choisissez notre détergent à lessive Dark & Denim pour les vêtements noirs, bleu marine ou marron, et notre détergent à lessive All Colors pour tous les textiles colorés. Pour que vos blancs puissent rester blancs au fil du temps, vous devez les laver avec un détergent à lessive White.   



Comment faire la lessive à la main

Le lavage en machine est un processus d'entretien des vêtements dur pour les tissus. Ce n'est pas seulement le fait que les vêtements sont trempés dans l'eau et plus tard séchés qui a un impact sur l'apparence des vêtements. Les mouvements, la torsion et la centrifugation, entre autres, manipulent les fibres, les coutures et les garnitures, ce qui peut entraîner des dommages. En faisant la lessive à la main, vous avez un contrôle total sur les articles en cours de lavage et vous pouvez ajuster votre méthode à l'aide de vos mains. Par exemple, lors de l'élimination des taches, vous pouvez vous concentrer sur ces taches uniquement lorsque le reste du vêtement n'a parfois pas besoin d'être lavé du tout. 

Notez que tous les articles que vous définissez personnellement comme des articles délicats (vêtements qui vous sont chers) dureront plus longtemps s'ils sont lavés à la main. Cependant, la façon la plus simple de déterminer si les vêtements doivent être lavés à la main ou non est de consulter l'étiquette d'entretien. Les articles de haute couture normalement lavables, la soie délicate, la laine, le cachemire et la laine mérinos (en particulier les tricots fins) se qualifient pour la lessive à la main.    


Comment choisir la bonne température 

La règle générale est de toujours laver dans l'eau la plus froide possible. Un détergent à lessive moderne contient un mélange d'enzymes et de tensioactifs qui rendront votre linge propre même à 30 ºC.  

30 ºC: Pour tous les vêtements et tissus qui ne sont pas fortement souillés, les vêtements de sport, les vêtements en mélange synthétique et les articles délicats. Faites-en votre option standard. 

40 ºC: Vêtements très tachés faits de coton.  

60 ºC: Torchons de cuisine, linge de lit, draps blancs et serviettes.  

Il s’agit de lignes directrices générales. Regardez toujours l'étiquette d'entretien pour connaître les instructions spécifiques pour les vêtements que vous lavez.  



Techniques de séchage respectueuses

Il existe de nombreuses façons de sécher votre linge.Voici les méthodes les plus courantes:


Séchage à l'air 

La plupart des vêtements dureront plus longtemps et garderont leur forme si vous les laissez sécher lentement sur une grille de séchage ou un cintre. Assurez-vous d’aplanir les ourlets et les plis autant que possible, cela vous fera gagner du temps lorsque vous voulez défroisser à la vapeur les vêtements secs.   


Séchage en machine  

Le séchage en machine n'est pas seulement mauvais du point de vue de la consommation d'énergie. Le sèche-linge va également rétrécir vos vêtements et détruire les fibres. Le seul moment où le séchage en machine est nécessaire est lorsque vous séchez des vestes, des coussins ou des couvertures. Il est pratique de sécher en machine le linge de lit, les draps et les serviettes, car leur taille rend le séchage suspendu plus difficile, mais le sèche-linge rendra également vos serviettes plus douces, et c'est en fait assez agréable. Notez que tout ce que vous faites sécher en machine vieillira prématurément. Et si vous faites un séchage en machine, veuillez utiliser les balles Tumble Dryer Balls pour raccourcir le temps de séchage.  


Sécher à plat 

Un conseil commun est de toujours sécher vos tricots à plat. Cependant, si vous pouvez essorer vos vêtements en laine après le lavage, que ce soit en machine avec un programme laine doux ou à la main, nous recommandons l'essorage sur un cycle court de 800 RPM. Le cycle d'essorage éliminera tout l'excès d'eau et vous pourrez suspendre et sécher vos tricots en toute sécurité sans leur faire perdre leur forme. Si vous n’avez pas accès à un lave-linge, vous pouvez sécher vos vêtements en laine à plat sur une serviette ou un séchoir.  Si vous les séchez sur un séchoir, il est judicieux d'utiliser une serviette comme base, ce qui évite les plis. N'oubliez pas de retourner le vêtement de temps en temps.  

Lire la suite

Ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site Web, vous consentez à notre politique de confidentialité et à l'utilisation de cookies sur votre appareil aux fins suivantes: d'évaluer votre utilisation.
Necessary cookies Analytical cookies Marketing cookies
Recommandation
Des produits
Des articles