Fabric Spray gratuit à partir de 130 € d'achat Retours prolongés jusqu’au 31 janvier 2024

Traitement des taches

Agir vite et traiter les taches immédiatement est la clé du succès pour éliminer les taches. Mais il importe également d’utiliser le bon traitement. Voici quelques-unes des taches les plus courantes et les solutions associées.

Le vin
La méthode la plus efficace pour retirer une tache de vin est d’utiliser notre détachant, qui contient du peroxyde d'hydrogène. Faites en sorte de traiter la tache le plus rapidement possible pour obtenir un résultat optimal. Si vous n’avez pas de détachant chez vous, vous pouvez saupoudrer du sel sur la tache et le laisser absorber l’humidité pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau chaude. Pour les taches de vin plus anciennes, il est également possible d’utiliser du lait entier. Faites bouillir le lait, plongez la zone tachée dans le lait et laissez tremper jusqu’à ce que le lait refroidisse.
Le gras
Pour dissoudre les taches de gras ou à base d’huile, la première chose à faire est d’absorber autant de gras que possible avec de l’essuie-tout. Saupoudrez ensuite de la fécule de pomme de terre sur la tache et laissez-la absorber l’humidité pendant toute une nuit. Retirez la fécule de pomme de terre avec une brosse, imprégnez la tache d’eau chaude puis lavez le textile taché selon vos habitudes, avec une lessive adaptée.
La sauce tomate
Servez-vous de notre détachant pour retirer les taches de sauce tomate. Prenez garde de bien rincer à l’eau froide, l’eau chaude pouvant transformer la tache en tache permanente. Si vous n’avez pas de détachant chez vous et que le tissu taché est blanc, traitez la tache de façon localisée et avec délicatesse à l’aide d’une éponge et de jus de citron. Lavez le tissu selon vos habitudes et laissez-le sécher à l’air libre, de préférence au soleil. S’il reste de petites projections de sauce tomate, le soleil fera office d’agent blanchissant naturel.

En savoir plus sur comment retirer les taches de sauce tomate
Les fruits rouges
Le secret pour traiter les taches de fruits rouges est d’utiliser du vinaigre et de l’eau bouillante. Utilisez du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre. Si vous n’avez pas ces ingrédients dans vos placards, le jus de citron peut aussi convenir. Appliquez délicatement le vinaigre ou le jus de citron sur la zone tachée et rincez à l’eau bouillante (uniquement s’il s’agit d’un tissu qui peut supporter des températures élevées).
L’herbe
L’herbe peut provoquer des taches extrêmement tenaces sur les vêtements, qui deviendront définitives sans un traitement adéquat. L'humidité de l'herbe et sa chlorophylle pénètrent dans les fibres du textile, ce qui peut créer des taches irréversibles. La meilleure solution pour retirer les taches d’herbe est d’utiliser de l’alcool, un produit détachant contenant du peroxyde d'hydrogène ou un gel à base de savon au fiel et d'huile de tournesol. Imprégnez la tache d’alcool ou de produit détachant puis lavez le vêtement à basse température avec un programme d’essorage normal. Pour les taches plus anciennes, utilisez de l’eau chaude.

En savoir plus sur comment retirer les taches d’herbe
Blood
Pour retirer une tache de sang fraîche, rincez-la simplement à l’eau froide puis lavez le tissu selon vos habitudes. Pour les taches plus anciennes, il est recommandé d’utiliser le détachant. Si vous n’avez pas de détachant chez vous, imprégnez le tissu taché d’un mélange comprenant 1 cuillère à soupe de sel et 100 ml d’eau et laissez poser pendant quelques heures. Évitez l’eau chaude, qui pourrait faire que la tache devienne permanente. Si la tache résiste, mélangez deux doses de bicarbonate de soude à une dose d’eau, laissez poser pendant une demi-heure, retirez l’excès en brossant puis tamponnez la tache avec un torchon humide avant de laver.
Le maquillage
Pour vous débarrasser des taches de maquillage sur vos vêtements, préparez un mélange de lessive et de bicarbonate de soude. Appliquez ce mélange sur la tache à l’aide d’un pinceau à maquillage propre et laissez poser pendant 15 minutes avant de laver le vêtement selon vos habitudes. S’il s’agit d’une tache de maquillage très importante, vous pouvez également traiter la tache au préalable avec du white spirit. Parmi les autres remèdes maison, la Vaseline, que l’on peut appliquer sur la tache, et le pain blanc sec, à frotter sur la tache. Si la tache résiste, traitez-la avec notreh détachant.

Comment éliminer les taches causées par les produits autobronzants
Le vernis à ongles
Pour dissoudre les taches de vernis à ongles sur les vêtements et textiles, vous pouvez utiliser du dissolvant pour les ongles à base d’acétone. Il convient néanmoins de toujours essayer le produit sur une zone peu étendue et peu visible du vêtement au préalable pour s’assurer de la solidité de la couleur avant d’utiliser la solution sur la tache. Imprégnez un torchon ou un carré de coton de produit et tamponnez directement la tache. Lavez ensuite votre vêtement selon vos habitudes, avec une lessive adaptée. Nous vous recommandons de ne pas recourir à cette méthode pour des matières synthétiques, en particulier sur l’acétate, que l’acétone pourrait dissoudre.
Le déodorant
Faites disparaître les taches de déodorant de vos vêtements avec un mélange de lessive et d’acide citrique en poudre. Appliquez-le directement sur la tache, laissez de côté pendant 30 minutes puis rincez à l’eau froide. Une autre astuce pour se débarrasser d’une tache de déodorant est d’utiliser du vinaigre. Mélangez une dose de vinaigre et 10 doses d’eau, laissez poser pendant quelques heures puis lavez le vêtement selon vos habitudes, avec une lessive adaptée.
Recommandation
Des produits
Des articles