Livraison Gratuite à partir de €100 Livraison en 2-5 jours ouvrables 30 jours de retour

Lessive

On lave souvent les vêtements bien avant qu'ils ne soient vraiment usés. Mais quand la corvée de lessive ne peut être repoussée plus longtemps, il existe quelques méthodes pour faire en sorte que l'opération soit aussi douce que possible.

Les couleurs
En triant votre lessive par couleur, vos textiles garderont leur éclat pendant longtemps. Lavez les vêtements foncés avec d’autres vêtements foncés, les vêtements de couleur avec d’autres vêtements de couleur, et faites une pile séparée pour les vêtements blancs. Il est aussi recommandé de trier tous vos vêtements délicats et d’en faire une pile séparée, quelle que soit leur couleur. Lorsque vous lavez des textiles multicolores ou mélangez plusieurs couleurs dans une même lessive, vous pouvez également ajouter des lingettes anti-transfert de couleurs dans le tambour pour éviter les décolorations.
Les températures
Pour que vos vêtements durent le plus longtemps possible, optez pour une température standard de 30°C (86ºF). Les températures plus élevées doivent être réservées au lavage des textiles sales et plus résistants. Il s’agit uniquement de recommandations générales, pensez toujours à lire l’étiquette concernant l’entretien pour les instructions spécifiques.

30ºC: Pour tous les textiles qui ne sont pas extrêmement sales, y compris les vêtements de sport, les mélanges synthétiques et les articles délicats.

40ºC: Pour les sous-vêtements ainsi que les textiles très sales conçus dans des matières durables comme le coton.

60ºC: Pour le linge de lit, les draps, les nappes et les serviettes.
Les produits pour la lessive
En utilisant des lessives spécifiques pour chaque couleur ou tissu, vous prolongerez la durée de vie de vos textiles. Nous vous conseillons de faire des piles de lessive séparées pour les catégories suivantes.

Vêtements blancs: Les lessives pour vêtements blancs contiennent souvent de la javel qui peut endommager les fibres textiles. Nous vous recommandons d’utiliser notre lessive pour le blanc sans javel: elle contient une association d’enzymes qui ciblent les taches et préservent l’éclat du blanc.

Vêtements foncés: La plupart des lessives classiques contiennent des enzymes agressives qui vont dissoudre les pigments de couleur de vos vêtements noirs, marron et bleu marine. Pour que vos textiles foncés ne paraissent pas délavés, utilisez notre lessive pour le noir et le denim.

Mélanges de couleurs: Pour tous les autres textiles de couleur, utilisez notre lessive toutes couleurs. Elle préserve toutes les nuances de couleurs et permet de conserver l’éclat de vos vêtements colorés. Cela permet également de laver plusieurs couleurs lors d’une même lessive pour gagner du temps.

Vêtements délicats: Évitez les lessives enzymatiques lorsque vous lavez des tissus délicats comme la laine ou la soie, car elles endommageront les fibres à base de protéines. Utilisez plutôt notre essive pour linge délicat sans enzymes. Elle contient de l’huile de lanoline qui nourrit les fibres et remplace l’adoucissant.

Vêtements pour le sport: Pour les vêtements de sport synthétiques ou fabriqués dans des matières qui ont tendance à absorber les mauvaises odeurs, utilisez notre lessive anti-odeurs. Elle cible spécifiquement les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Elle est également tout indiquée pour le lavage du linge de lit, des sous-vêtements et des serviettes.

Vêtements pour bébé: Les bébés ont une peau particulièrement sensible, il est donc important d’utiliser une lessive sans allergènes lorsque vous lavez leurs vêtements. Notre lessive hypoallergénique sans parfum ni enzymes est une lessive tout usage sans danger pour les peaux sensibles, y compris celle des bébés.

En savoir plus sur comment choisir la bonne lessive
La lessive à la main
Le lavage en machine est une méthode agressive d’entretien des vêtements qui peut altérer et endommager les fibres textiles et les coutures. La lessive à la main est une méthode bien plus douce pour laver vos vêtements en soie, cachemire ou laine de mérinos, vos tricots fins et toutes les pièces que vous considérez comme délicates. Notre lessive pour linge délicat et notre lessive anti-odeurs sont parfaites pour faire sa lessive à la main. Pensez à toujours lire les étiquettes concernant l’entretien, car certaines pièces portant l’indication « nettoyage à sec uniquement » ne doivent pas être lavées à l’eau.

En savoir plus sur la lessive à la main des vêtements
Le séchage
Il existe de nombreuses manières de faire sécher sa lessive, mais certaines méthodes sont plus douces que d’autres et permettent de prolonger la durée de vie de vos vêtements. Voici trois méthodes courantes pour le séchage.

Étendre vos vêtements: La plupart des vêtements se conserveront plus longtemps et garderont mieux leur forme si vous les laissez sécher tranquillement sur un étendoir à linge ou un cintre. Essayez de lisser les ourlets et les zones froissées autant que possible afin de gagner du temps au moment de défroisser les vêtements à la vapeur une fois qu’ils seront secs.

Le séchage à plat: Faites sécher vos tricots sur une surface plane pour faire en sorte qu’ils gardent leur forme. Placez le vêtement sur une serviette, enroulez-le sur lui-même et essorez délicatement l’excès d’eau. Mettez-le ensuite à plat et laissez-le sécher. Si vous le placez sur un étendoir à linge, utilisez une serviette en guise de support pour éviter qu’il ne se froisse.

Le séchage au sèche-linge: Le séchage au sèche-linge est non seulement une mauvaise option en termes de consommation d'énergie, mais il peut également rétrécir vos vêtements et endommager les textiles. Nous vous recommandons de ne passer au sèche-linge que le linge de lit et les serviettes, mais si vous devez y faire sécher autre chose, utilisez les balles de séchage pour raccourcir le temps de séchage et éliminer l’électricité statique.

En savoir plus sur comment faire sécher sa lessive
Recommandation
Des produits
Des articles