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Guide du débutant pour vendre des vêtements d'occasion

C’est le moment de trouver un nouveau propriétaire à vos anciennes pièces favorites? Consultez nos astuces pour faire une bonne affaire en toute simplicité, qui satisfera le vendeur et l’acheteur.


Le choix du lieu de vente


Aujourd’hui, de nombreux services proposent la revente de vêtements d’occasion. Le marché en ligne regorge de services très populaires comme Facebook Marketplace, Vestiaire Collective, Tise ou Sellpy. Si vous décidez de vendre via Vestiaire Collective ou votre boutique vintage locale, sachez que les commissions* sont plutôt hautes (au moins 40 %). En contrepartie, vous n’avez rien d’autre à faire que de mettre votre vêtement à leur disposition.

Créer une annonce de vente soi-même sur une application est bien souvent moins cher. Certaines de ces applications proposent même d’aider à l’envoi. En revanche, vous devrez vous charger de tout le processus de vente.

Vendre à des particuliers sur des groupes Facebook est une option gratuite. Les groupes les plus populaires ayant des règles très strictes, vous pouvez atteindre le public recherché. Mais préparez-vous à faire tout le travail par vous-même et à régler les frais d’envoi.



5 astuces pour la revente de vêtements d’occasion


1. Nouvelle vie: Nettoyage, défroissage et adieu les bouloches


Rafraîchissez votre vêtement avant de le revendre. Nettoyez-le, retirez les bouloches, coupez les fils qui dépassent et défroissez-le comme il faut afin de redonner à votre vêtement tout son potentiel pour le prochain acheteur.


2. Susciter l’intérêt avec une bonne description


Mentionnez toujours la marque et le modèle dans votre annonce. Indiquez la matière du vêtement, surtout si c’est un beau tissu comme de la laine ou de la soie. Pour donner une idée aux acheteurs potentiels, donnez-leur des conseils : comment porter le vêtement, comment l’accorder avec style...

N’oubliez pas d’indiquer la taille et les mesures. Les mesures sont particulièrement appréciées sur les annonces de pantalons ou de jeans, dont les coupes et conceptions diffèrent beaucoup d’une marque à l’autre.


Mesures à inclure:
  • Pantalons et jeans: taille et longueur intérieure de la jambe (mesurées à la taille et dans l’intérieur de la jambe).
  • Robes: longueur du vêtement ainsi que des manches (de haut en bas et de l’aisselle au poignet).
  • Jupes: taille et longueur.
  • Vestes et manteaux: longueur du col à l’ourlet ainsi que des manches.
  • Chaussures: longueur intérieure et largeur. Selon les modèles, elles seront étroites, normales ou larges (ces informations sont souvent indiquées sur le site du fabricant).


3. Description détaillée de l’état


Il est normal qu’un vêtement de seconde main soit abîmé. Cependant, la transparence est de mise. Veillez à toujours mentionner la présence de taches et où elles se trouvent (le mieux est encore de prendre une photo). Signalez bien la présence d’ourlets ou de fils décousus. Veillez à bien décrire positivement le vêtement: le but est bien de le vendre.


Quelques expressions utiles pour décrire l’état d’un vêtement:
  • Neuf avec étiquette: pour décrire des vêtements jamais portés portant toujours l’étiquette.
  • Neuf: vêtement qui n’a jamais été porté ou qui n’en porte aucune trace.
  • Bon état, usé: belles couleurs, aucun fil qui dépasse, pas de taches, mais il a été porté et lavé.
  • Usé, mais a encore beaucoup à offrir : une façon positive de décrire un vêtement avec de petits défauts ou dont on peut voir qu’il a été porté.


Ajoutez quelques informations sur le soin que vous avez apporté au vêtement:
  • Indiquez le type de détergent que vous avez utilisé: sans parfum, adoucissant (détails particulièrement appréciés des personnes allergiques ou à l’odorat sensible).
  • Si vous avez des animaux chez vous (détail apprécié des personnes allergiques).
  • Si le vêtement est passé au pressing récemment
  • Si vous êtes fumeur ou non.


4. Des photos qui donnent envie


Pour votre annonce, vous aurez besoin de plusieurs types de photos. Utilisez l’appareil photo de votre téléphone, désactivez le flash et prenez la photo de préférence à la lumière du jour. Placez votre vêtement devant un fond neutre. A côté d’une fenêtre, c’est une bonne idée. Mais attention à éviter les ombres ou le contre-jour.


Quelques photos indispensables à votre annonce:
  • Une photo du vêtement en entier.
  • Une image du produit trouvée sur Google ou une photo du vêtement porté si vous le souhaitez.
  • Des photos qui montrent bien les défauts
  • Une photo de l’étiquette d’entretien (en tant qu’acheteur potentiel, il est bien de savoir comment entretenir un vêtement).


5. Un envoi tout en douceur


Réutilisez d’anciens emballages (sacs en papier kraft agrafés ensemble, boîtes à chaussures) ou les sacs d’envoi faciles à trouver sur internet. Veillez à faire appel à un transporteur qui permet de suivre l’envoi : c’est plus sûr pour vous comme pour l’acheteur.


Cela vous semble être trop de travail? Une fois que vous aurez l’habitude, vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Mais si cela vous paraît trop stressant, il est peut-être souhaitable de laisser faire des professionnels.

*Vendre sur commission signifie que vous n’êtes payé que lorsque la boutique a vendu votre vêtement. C’est la procédure standard dans la plupart des boutiques de seconde main. L’avantage, c’est que le taux de rotation est haut : les vêtements sont souvent vendus en quelques jours (ou pas du tout). .

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