L’une des règles pour augmenter la durée de vie d’un vêtement quel qu’il soit, y compris un maillot de bain, est de prendre des précautions lors du lavage. Le lavage en machine, plus particulièrement, provoque une détérioration de vos vêtements. Les maillots de bain ne devraient jamais être lavés en machine, un lavage délicat à la main et à l’eau froide suffit.
Attendre 30 minutes après avoir appliqué une protection solaire
Mettre de la crème solaire est essentiel. Malheureusement, cela a tendance à laisser des taches jaunâtres sur vos vêtements. Ces taches peuvent être extrêmement tenaces, il est donc préférable d’attendre 30 minutes avant d’enfiler votre maillot de bain.
Faire un rinçage après chaque utilisation
Rincez soigneusement votre maillot de bain après chaque utilisation. Remplissez votre lavabo d’eau froide (l’eau chaude altère l’élasticité) et rincez votre maillot pour évacuer l’eau de mer et le chlore.
Faire sécher à l’ombre
Le soleil fait sécher votre maillot en un rien de temps, mais il peut aussi décolorer le tissu. Faites toujours sécher vos maillots de bain en les étendant à l'envers et à l'ombre pour préserver au maximum les couleurs.
Laver à la main à l'eau tiède avec une lessive anti-odeurs
Si vous laissez trop longtemps votre maillot de bain dans votre sac de plage, il risque de dégager une mauvaise odeur. Notre lessive
Odor Control Laundry Detergent éliminera les mauvaises odeurs et les bactéries, même à 30 °C.
Comment laver vos maillots de bain
- Remplissez votre lavabo d’eau tiède (à 30 °C) et ajoutez-y de la lessive Odor Control Laundry Detergent
- Laissez votre maillot de bain tremper dans le lavabo pendant 1 heure
- Lavez-le délicatement, sans frotter trop fort ni tordre le tissu
- Rincez-le à l’eau froide, essorez délicatement pour retirer l’excès d’eau et laissez sécher à l’ombre
Astuce maison : Préserver les couleurs grâce au vinaigre
Avant toute lessive à la main (et pour éviter que les couleurs ne ternissent), vous pouvez préserver les couleurs grâce au vinaigre. Cette astuce maison fonctionne pour tout type de textiles. L'odeur du vinaigre disparaîtra une fois le maillot de bain sec.
Utiliser du vinaigre pour préserver les couleurs:
- Remplissez une bassine d’eau tiède (environ 30 °C) et ajoutez-y 50 ml de vinaigre
- Laissez tremper votre maillot de bain dans la bassine pendant environ 1 heure. Rincez à l’eau propre froide ou lavez à la main si nécessaire
- Répétez cette opération plusieurs fois par saison pour faire durer les couleurs.
Comme dit précédemment, ce traitement est efficace sur tous les textiles. Vous pouvez par exemple l’essayer sur un jean noir avant de le laver.